Previous month:
janvier 2012
Next month:
mars 2012

février 2012

A ne pas manquer ce mardi à Caen le Paganini de la trompette... Hommage imprévisible au géant Maurice André dont j'apprends la triste nouvelle du décès par mon ami Guy Touvron !!!

mardi 28 février
20h / grand auditorium

 

Orchestre de Caen
Vahan Mardirossian, direction 
Sergei Nakariakov, trompette

Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violoncelle en do majeur 
arrangement pour trompette et orchestre de Sergei Nakariakov

Ludwig Van Beethoven (1770-1827) 
Symphonie n° 7 en la majeur opus 92

Contrairement à la trompette, le bugle possède une perce conique sur toute la longueur de sa colonne d’air. Il en résulte une réponse facile et rapide, favorisée de plus par une colonne d’air directe et un son très doux. 
Instrument dont les qualités intrinsèques favorisent tout spécialement les tessitures grave et médium, le bugle se prête volontiers aux transcriptions de pièces initialement destinées au violoncelle, comme ceConcerto pour violoncelle en do majeur de Joseph Haydn, œuvre brillante comportant un Finale quasiment pyrotechnique. Dans la 7eSymphonie de Ludwig van Beethoven, cette jubilation musicale devient de nature essentiellement rythmique. Aussi est-ce en raison de cette irrésistible énergie rythmique structurant l’ensemble des quatre mouvements depuis la sicilienne omniprésente du premier mouvement jusqu’au sommet extatique du Finale, que Richard Wagner a pu caractériser cette symphonie d’« apothéose de la danse ». Le grand auditorium lui-même, vibrant d’enthousiasme jusque dans ses fondations, aura du mal à tenir en place !

 

 

 

Serguei Nakariakov / trompette

Surnommé le «Paganini de la trompette» par la critique, pour sa virtuosité technique et « le Caruso de la trompette » pour son lyrisme, Sergei Nakariakov donne ses premiers concerts dès l’âge de dix ans. Il se produit alors aux côtés des plus grands orchestres de l’Union Soviétique. En 1991, il rempor te un vif succès au Festival Pogorelich de Bad Wörishofen, puis se produit au Festival de Salzburg. Dès lors, il se produit sur les plus grandes scènes du monde (Hollywood Bowl de Los Angeles, le Lincoln Center de New York, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall de Londres) et collabore avec les plus grands orchestres et chefs. En 2002, il reçoit le ECHO Klassik Awardsur ZDF, élu meilleur musicien de l’année par la Phono-Academy d’Allemagne. Ses nombreux enregistrements ont reçu les plus grandes récompenses internationales.

 


Bien beau concerts des Cyclopes de B Lapointe et T Maeder avec E Warnier et P Beaugiraud

Magnifique concert des Cyclopes de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder hier soir à Caen parmi la peinture italienne du Musée des Beaux Arts. Patrick Beaugiraud époustouflant dans les 2 concertos de hautbois de Platti (que je ne connaissais pas, belle découverte) et de Vivaldi. Eugénie Warnier, soprano, au ton très juste et très sensible dans les cantates de Pergolèse et de Handel, voix magnifique. Amis programmateurs invitez les Cyclopes !

Y'a pu d'saisons ??

En 1701, Saint-Simon écrivait : « il y a longtemps qu'il n'y a plus du tout de printemps, peu d'automne, et, pour l'été quelques jours par-ci par là »...

Aujourd'hui grand froid après record de douceur ! La faute au réchauffement ?? (depuis 1701 ??).

Et si c'étaient les éoliennes qui perturbaient nos saisons hein ?