Rendez-vous rue de la Verrerie
Une fantaisie musicale et épistolaire à la gloire du clavecin
Sur un texte de Stéphane Béchy et des musiques de Lebègue, Dandrieu, Forqueray, Duphly, Armand-Louis Couperin.
Avec
Reinhard von Nagel, récitant
Stéphane Béchy, clavecin
Nous sommes en 1780, Pascal Taskin successeur de François-Etienne Blanchet est à la tête du plus grand atelier de facture de clavecin au 18ème siècle à Paris, sis rue de La Verrerie face la petite porte de Saint-Merry.
Taskin adresse une invitation à Jacques Duphly, poète de l’instrument dans cette seconde moitié du siècle, qui vécut autrefois rue de La Verrerie. Il l’invite à jouer le magnifique clavecin, d’Andréas Ruckers de 1646, agrandi (ravalé) par Blanchet en 1756 et qu’il vient de restaurer. Duphly, ombrageux, reproche à Pascal Taskin son adhésion au nouvel arrivant : le pianoforte…
À la faveur de cet échange épistolaire vif et imaginaire, accompagné des musiques des protagonistes qui, tous, ont fréquenté la rue de La Verrerie, Stéphane Béchy et Reinhard von Nagel, vous entraînent par l’évocation de cette période de plaisirs et de tumultes dans une hymne à la gloire du clavecin.
Des acteurs partisans…
Reinhard von Nagel, facteur de clavecins, Maître d’Art, est le dernier restaurateur du Ruckers-Blanchet-Taskin conservé au Musée de la Cité de la Musique.
Stéphane Béchy est organiste titulaire de Saint-Merry, lointain successeur de Lebègue Dandrieu, N-G Forqueray… et fréquente assidûment la rue de La Verrerie !
Compte-rendu de la première représentation du 9 juillet 2012 dans le cadre du festival "Musique en Grésivaudan". Église de Saint-Ismier (38)
Église des Billettes Paris (4ème) le 11 janvier 2013